Monique L Fortin CPA auditrice, CGA

Qui suis-je!

Pour Monique L. Fortin CPA auditrice, CGA, l'approche face à la clientèle s'en veut une, où la communication et la clarté des informations sont primordiales. Des contacts sur une base régulière, jumelés à l'excellence et la diversité des compétences de son équipe, lui permettent de suivre l'évolution des affaires de ses clients, et l'amène à une gestion efficiente, efficace et économique des informations financières.

Monique est une personne perfectionniste, exigeante, persévérante et qui offre toujours un service de haute qualité. Avec ces 24 années d'expérience comme professionnelle et chef d'entreprise, elle a acquis une expertise inestimable dans le secteur de la PME et saura répondre à tous vos besoins. Son expérience cumulée lui permet d’offrir un service complet qui va bien au-delà de l’exécution de missions d'audit, d'examens et avis aux lecteurs pour les états financiers. Que ce soit pour un plan de financement, un plan d'affaires ou pour des conseils de gestion, elle répondra toujours à vos attentes.

Dans le but de toujours fournir un service de qualité supérieure, elle n'hésite pas à se servir de son réseau de contacts établis au fil des années tels que fiscalistes, avocats, etc.

Affiliations professionnelles

  • Membre de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada
  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Réalisations et Prix

Comment dépeindre l’ampleur de l’action bénévole de Monique L. Fortin? Dans le temps, son engagement remonte à plus de 30 ans auprès de plusieurs organismes, entre autres avec le Club Richelieu La Québécoise. Pour sa vision, citons son projet de formation collégiale et universitaire en ligne visant à freiner l’exode des jeunes. Mais c’est son accompagnement de la Fondation de l’Abbé Guy Pomerleau qui la distingue par sa perspicacité.

Cet organisme ayant d’irrémédiables problèmes financiers en 2016, Madame Fortin suggère une fusion avec le Centre Jean-Bosco, voué au soutien de personnes ayant des handicaps physiques ou intellectuels. Grâce aux actifs de la Fondation, le Centre devient admissible à des subventions gouvernementales et peut enfin réaliser son projet d’agrandissement et de rénovation.

Généreuse de son temps, Monique L. Fortin facilite cette fusion, participe aux demandes de financement et fait le suivi jusqu’à la conclusion des travaux en 2019. L’immense réputation de notre lauréate du prix Bénévolat repose sur son esprit vif, son efficience et son bon cœur, des atouts permettant au Centre d’élargir sa mission et à la Fondation de perdurer.

Engagements communautaires ou philanthropiques :

  • Association Richelieu Fondateur : Administratrice de 2014 à 2018 - Trésorière
  • Association Champlain Fondateur : Administratrice de 2018 à aujourd'hui
  • Club Richelieu La Québécoise : 1988 à 2019 , Trésorière, administratrice, responsable du souper de cipaille et diverses activités comme le carnaval de la Pakwaun et arbre des petits anges durant toutes ces années et père-noël pour distribuer les cadeaux à plusieurs reprises. 1988-1989 Richelieu de l'années
  • Coopérative d'aide domestique Vallée de la Gatineau : Administratrice de 2001 à 2003, assistance pour projet d'une résidence de personnes agées.
  • Fondation de l'Abbé Guy Pomerleau Inc. : Bénévole pour aider à la restructuration (2016), comme l'organisme avait des problème d'insolvabilité, j'ai trouvé une autre organisme dans le besoin avec lequel il y a eu fusion.
  • Centre Jean-Bosco de Maniwaki Inc. : 2016 à 2019 Bénévole pour plusieurs travaux relatifs à la fusion et le projet de rénovations.
  • Chambre de commerce de Maniwaki : Administratrice de 1994 à 1996, puis de 2013 à 2019, membre de différents comités, comité membres, comité de l'organisation du gala des PME, etc.
  • Mani-Jeune Inc. : Membre du conseil d'administration - Trésorière de 2008 à 2010
  • Opération Nez-Rouge : Participation à des soirées bénévoles durant quelques années
  • Équipe des Bénévoles De La Haute -Gatineau : Solliciter et voir à la recomposition entière du Conseil d’ administration , suite à une crise interne où tous les membres du CA ont démissionnés , la région ne pouvant ne passer de cet organisme si important, il fallait agir vite.

LLe Centre Jean-Bosco de Maniwaki Inc. avait un projet de construction-rénovations d'environ 1.5 millions qui n'aboutissait pas depuis plus de 10 ans, puisque, entre autre leurs actifs n'étaient pas suffisants, pour un projet d’autant d’envergure.

En 2016, la Fondation de l'abbé Guy Pomerleau inc. éprouvait des difficultés financières et devant celles -ci m’avait demandé de les aider pour la tenue de livres et conseils de façon bénévole. Le conseil d’administration est complètement dépassé par la situation et me demande si je vois ce qui pourrait être fait . Ils me donnent deux solutions dont la deuxième , de vendre à un groupe de Montréal pour un organisme à but non lucratif….La première solution soit de solliciter des dons dans la région me parait irréalisables et trop à court terme et non à long terme. Les organismes de la région me tenant à cœur, gardant toujours à l’esprit une grande vision pour la région , je leur dis qu’il doit surement y avoir un organisme de la région qui pourrait avoir besoin de cet endroit, avant de vendre cela à un prix pas cher à des gens d’ailleurs…

Puis je me mis dès le lendemain à penser qui pourrait bien avoir besoin de cela…Tous les jours je le gardais en tête. Deux semaines plus tard tard , je discutais avec le directeur général Khelil Hamitouche du Centre Jean Bosco et lui demandai :Pourriez-vous faire quelque chose avec une bâtisse qui ne serait pas directement à Maniwaki mais à 10 -15 minutes….et dès qu’il me dit oui ca dépend quoi… à ce moment je lui dit de contacter Jean -Marie Labelle qu’il aurait peut-être quelque chose…. Puis c’est à partir de ce moment que la belle histoire de la fusion commence et que le projet du Centre Jean Bosco est présenté à nouveau avec des actifs plus substantiels.

Nous avons assis à la même table les deux organismes . et la famille Pomerleau de la Beauce, dans le but de les jumeler. En les jumelant cela a rendu le Centre Jean-Bosco de Maniwaki Inc. admissible à des subventions et le projet de construction rénovations a été relancé. J'ai participé bénévolement à certaines phases des demandes, souvent alors qu'il était minuit moins une! J'ai travaillé le soir tard et même durant les congés fériés et les congés des fêtes. Le projet s'est terminé à l'été 2019 et je suis fière de cette réalisation.

J'ai suivi et contribué au fait que les œuvres de la Fondation de l'Abbé Guy Pomerleau Inc. puissent continuer à travers un autre organisme, la fondation de l'Abbé Guy Pomerleau Inc. , parce que des gens ont fait appel à mes services comme comptable reconnue qui a à cœur tous les projets dans lesquels elle s'engage. J'ai assisté aux rencontres pour convaincre les fondateurs de céder leurs bâtiments au Centre Jean-Bosco. J'ai par la suite contribué à la fusion par mes interventions.

Puis, j'ai participé aux demandes de subventions à différents paliers gouvernementaux avec le directeur et rencontré quelques partenaires gouvernementaux tous fiers de mon travail souvent demandé pour ''hier''. J'aime travailler avec les autorités gouvernementales et bancaires, je tiens à ce que ceux-ci aient une bonne impression de mon travail comme comptable CPA. Lors de la conférence de presse de 2018 et de l'inauguration du Centre Jean-Bosco en septembre 2019 j'ai reçu plusieurs éloges des membres du conseil d'administration, de représentants d'autorités gouvernementales, de l'institution financière, pour la qualité des données présentées et pour le respect des délais parfois aussi courts qu'une demie journée... Au sein des autorités gouvernementales on me disait que mon nom avait été véhiculé et qu'on avait confiance lorsque je présentais quelque chose.

J’ai lancé l’idée récemment à plusieurs niveaux , d’ un nouveau projet …..soit la formation en ligne collégial et universitaire pour les régions…. J’espère que cela se concrétisera un jour…

Ma région me tient à cœur dans tout ce que je fais.

À propos du cabinet

L'Entreprise Monique L. Fortin CPA inc. fait le bonheur de sa clientèle de Maniwaki depuis plus de 24 ans et offre maintenant ses services à partir d'un second bureau situé au: 900 Boul. De La Carrière, Bureau 105, à Gatineau, avec l'assistance de Marc André Monette CPA auditeur,CA. Le développement de l'entreprise repose sur la qualité de l'équipe de professionnels qui placent la satisfaction de leur clientèle au premier plan.

Dirigée par Monique L. Fortin, comptable professionnelle agréée, auditrice, CGA, l'entreprise peut compter sur son expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la comptabilité et fiscalité dont 10 ans dans des cabinets de comptables agréés. Sa devise : «Je traite vos affaires comme si elles étaient les miennes!». Voilà pourquoi autant de personnes et de PME lui font confiance pour leur comptabilité, états financiers, fiscalité, plan d'affaires et la gestion de leurs finances.

Reconnue pour sa rigueur, son souci de la qualité et sa grande connaissance de la fiscalité, elle trouvera tous les crédits qui sont disponibles en révisant vos déclarations de revenus. La plupart du temps, elle réussit toujours à vous faire économiser. Vous ne pourrez plus vous en passer!

Mon équipe